Lettre aux donateurs – Novembre 2022
3, rue Charles Foyer TORFOU
49660 SEVREMOINE
Tel. 06 52 78 20 71
Web: http://alfreddiban.org
Email: association@alfreddiban.org
Torfou, le 10 novembre 2022,
Chers donateurs, chers amis de l’association,
2022 tend à son terme, c’est pourquoi l’association voudrait vous donner des nouvelles de ses activités au cours de cette année.
Nous espérons que les mois écoulés se sont déroulés sans trop d’embûches en dépit du Covid et de la chaleur éprouvante de l’été dernier.
L’année, quant à nous, a vu ses réunions de conseil d’administration reprendre à la normale. De même, les animations ont repris progressivement : concert de musique et chants anciens en décembre dernier puis concert par l’ensemble vocal et instrumental de S. Rabiller en mars. Le 11 décembre prochain, un concert Gospel sera donné par le groupe Happy Gospel Singers à la chapelle de la communauté des sœurs de Torfou et le 25 Février prochain, le groupe musical MAC’AIR ZIC se produira à la salle Boris Vian du Longeron (49), concerts auxquels vous êtes chaleureusement invités.
Comme les étés précédents, ce sont cette année 2,5 m3 de fournitures scolaires, vêtements enfants, jouets, petit matériel médical,…. qui ont fait l’objet de 26 colis (dons de particuliers, d’entreprises, Emmaus 44 …) à destination finale de Ouagadougou en théorie courant décembre.
Des demandes de subvention ont été accordées (Sèvremoine, Conseil départemental 49, Conseil Régional Pays de Loire, agence micro -projets).Elles portent sur la construction de 2 citernes de 50 m3 en métal pour la récupération des eaux pluviales (construction réalisée à ce jour) et l’élaboration d’un jardin potager (prévu à l’automne) puis la construction d’une cantine scolaire à la Toden au Burkina-Faso.
Les animations dans les écoles faites par l’association, n’ont pu reprendre au 1er semestre 2022 ; cependant, des établissements ont organisé en interne des actions au profit de celle-ci: micro -entreprise TODA au lycée J.B. Eriau à Ancenis (44), actions au lycée Saint Louis à Saumur (49), à l’Institut Saint Pierre à Casseneuil (47), opérations bol de riz au collège Sainte Marie de Torfou et lycée Champ Blanc du Longeron et récemment, vide-grenier dans les locaux de celui-ci. Un grand merci à toutes les écoles pour leur implication aux côtés de l’association.
Nos associations partenaires ont pratiquement toutes repris comme antérieurement au Covid leur soutien financier à l’association. Une nouvelle association « Les Papiers de L’Espoir » de Vertou (44) est venue cette année s’ajouter aux précédentes. Nous les remercions de tout cœur pour le soutien précieux qu’elles nous apportent.
Innovation en juin avec une randonnée pédestre sur les bords de Sèvre proposant un parcours très agréable. Dommage qu’une météo orageuse se soit invitée, décourageant certains randonneurs d’y participer !
En septembre, 10 personnes (membres du C.A. et bénévoles) ont réalisé une journée de vendanges chez Mr Houssin à la Regrippière (44) et 7 personnes (membres du C.A. et sœurs d’Afrique) ont cueilli des pommes au GAEC Augereau à la Poitevinière (49). Merci au viticulteur et à l’arboriculteur d’ouvrir leur exploitation au profit de l’association.
Au cours de l’été, nous avons eu le plaisir de rencontrer des sœurs de Sainte Marie de Torfou dont certaines venaient pour la première fois en France. Nous avons apprécié ces moments d’échanges qui nous ont permis de mieux cerner leur mission et leurs préoccupations au quotidien. Nous avons mesuré avec quel dévouement et quel attachement elles consacrent leurs vies dans les secteurs éducatifs et sanitaires avec une attention particulière aux plus démunis et aux déplacés chaque jour plus nombreux.
Les sœurs nous ont transmis leur gratitude pour tous les dons reçus. Nous nous joignons à elles pour dire à vous tous (particuliers, associations partenaires et autres, entreprises, écoles, bénévoles….) un grand merci pour toutes vos marques de soutien déjà manifestées et à venir car sans vous, aucune aide ne serait possible, aujourd’hui encore plus qu’hier.
Côté Afrique, comment ne pas évoquer la situation préoccupante que traverse le Burkina-Faso ? Deux coups d’état, des attaques terroristes en nombre croissant, créent un climat d’insécurité, d’angoisse et de peur dans la population. Dans ce contexte troublé, l’incertitude du lendemain rend opaques les projets en cours. A La Toden, depuis la rentrée scolaire, l’internat a dû être fermé et, depuis le 5 novembre, les cours sont totalement suspendus. Nous espérons cependant que le projet du potager pourra se réaliser en attente du retour des élèves. Cette situation fragilise le fonctionnement de la structure.
Nous aurons le plaisir de nous rencontrer lors de l’assemblée générale de mars 2023. Une invitation vous sera envoyée par mail.
Bien cordialement.
Pour le conseil d’administration,
La présidente, I. Merlet