Nouvelles

Journée d’amitié et de solidarité avec l’Association Alfred Diban, le 13 mai 2018

Qu’est ce que la Journée d’amitié et de solidarité avec l’Association Alfred Diban ?

Le 13 mai dernier, s’est déroulée à la communauté des sœurs de Sainte Marie à Torfou, la troisième édition de la Journée d’Amitié et de Solidarité. Initiée en 2014 sous le vocable « Journée africaine », et marquée en 2016 dans le cadre de la commémoration des dix ans de l’Association Alfred Diban, cette Journée a pour objectif d’établir un lien convivial entre les sœurs de Sainte Marie, les adhérents et partenaires de l’Association Alfred Diban dont la finalité est de soutenir les actions de développement des sœurs de Sainte Marie au Burkina Faso, au Bénin et au Tchad. Cette troisième édition a été un moment d’échanges et de partage culturels articulés autour de trois axes. Une messe aux consonances africaines à la chapelle de la communauté, un repas au menu interculturel et le témoignage de Miloud et Jacqueline un couple islamo-chrétien atypique.

Animée par les sœurs africaines présentes à Torfou, la messe a eu naturellement une marque mélodique africaine et fait une chapelle comble.

Le repas solidaire, qui a regroupé près de deux cents convives se présentait comme un rendez-vous de l’art culinaire burkinabè, béninois et français. Il a été ponctué de danses africaines.

Le témoignage du couple sexagénaire qui a couronné la journée, laissait entendre que les différences culturelles et confessionnelles étaient une richesse, et qu’il était même possible d’y construire une vie de couple épanouie et durable.

L’Association Alfred Diban, promotrice de la Journée a saisi l’occasion pour inviter toutes les bonnes volontés à soutenir les actions de développement des sœurs de Sainte Marie dans l’éducation, la santé et la promotion féminine au Burkina Faso, au Bénin et au Tchad. Elle a également procédé à une exposition d’objets d’art des trois pays bénéficiaires des dons de l’Association.

 Une vidéo donne l’humeur du jour